MODEL CLUB La SablonnièreAssociation n° W771008770 Affilié FFAM n° 276 Plate-forme d’aéromodélisme – Autorisation par arrêté préfectoral

REGLEMENT INTERIEUR DU M.C.S

Règlement applicable à partir du 20/10/2018

1 - Pour avoir accès (modéliste) au terrain il faut être à jour de la cotisation annuelle au sein du club, être titulaire de la licence fédérale annuelle F.F.A.M et respecter ce règlement qui ne peut se substituer à celui de la F.F.A.M. L'adhésion devra être validée par le président du M.C.S. Toute personne dérogeant à cette règle se verra refuser l'adhésion pour l'année en cours.

2 - L’accès au terrain est autorisé tous les jours de la semaine dans les horaires suivants et dans les conditions météorologiques de vol à vue :

Pour tous les types de modèles:

Du lundi au vendredi : de 9H à 12H et de 13H à 19H.

Samedi : de 9H30 à 12H et de 13H30 à 19H

Dimanche et jour férié : de 14H à 18H30 (Pas de vols moteurs thermiques le matin).

Pour les modèles électriques (exclusion des modèles électriques pouvant faire du bruit ; ex :

type turbine ou racer) les vols sont autorisés même en dehors des horaires mentionnées ci-

dessus dans les conditions de vol à vue du lever au coucher du soleil. - Respectez la pause repas des modélistes qui déjeunent sur place.

Pour les modèles équipés d’autres moteurs : paraissant un peu top bruyants, doivent être contrôlés au sonomètre, un contrôle au sonomètre du modèle sera réalisé ainsi qu’un test en vol. Si le bruit du modèle est acceptable l’autorisation de vol sera donnée (pas de mesures réalisées le dimanche).

Les vols avec des modèles thermiques ou électriques trop bruyants sont strictement interdits (Turbines, hélices ou échappement moteur non adaptés). (Sanction voir point n°17).

Pour des raisons de sécurité liée aux moteurs et hélices, il est déconseillé de pratiquer seul notre activité.

3 - Le stationnement des véhicules appartenant aux membres du club ou aux visiteurs se fait en bordure du terrain, côté parc avions, en dehors de l’axe des pistes.

4 - L’accès au terrain pour les non-modélistes est autorisé. Par sécurité ces personnes doivent obligatoirement rester dans la zone parc auto.

5 - L’accès des pistes et du parc avions est interdit aux animaux, ils doivent rester sous surveillance de leur maître.

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6 - Les modélistes doivent obligatoirement se regrouper au niveau du parc de stationnement des avions, situé en retrait des pistes.

7 - Les modèles et l’équipement radio (fréquences radios, bruit des moteurs, poids) doivent correspondre aux normes en vigueur. (niveau de bruit : voir annexe 1)

8 - Avant chaque utilisation des radiocommandes, les pilotes doivent s’assurer de la disponibilité de leur fréquence. (Voir tableau des fréquences avec pinces). Tout émetteur allumé doit être muni de sa pince de fréquence sauf pour les équipements actuels en 2,4 GHz.

9- Les avions des pilotes débutants doivent passer au contrôle d’un modéliste confirmé avant leur premier vol.

10- Pour la sécurité de tous, les précautions d’usage seront appliquées par chacun lors du démarrage des modèles (fréquence, accus, hélices, enfants à proximité, etc …). Le démarrage des moteurs se fera moteurs pointés vers la piste.

11- Les pilotes en phase d’évolution avec leur modèle doivent se regrouper au point de pilotage délimité au sol, en retrait du bord des pistes.

12- Tous les décollages et atterrissages doivent être annoncés clair et fort aux autres pilotes. Prévenir les autres avant de traverser la piste et respecter les cultures en allant récupérer votre modèle.

13- Au décollage et à l’atterrissage d’un modèle, la piste doit être dégagée au plus vite pour ne pas gêner les autres usagers (évitez les bricolages ou réglage moteur en plein milieu de piste quand d’autres modélistes sont en vol).

14- Il est interdit de survoler le parking voitures, le public, le parc avions et les autres pilotes. Respectez la zone d’évolution (Axe de piste Nord Est, Sud Ouest du terrain et à une altitude maxi de 300 mètres). L’espace aérien défini n’est pas réservé exclusivement aux modèles réduits. En conséquence, la priorité de passage doit être laissée aux aéronefs.

15- Aucun avion ne peut prendre l’air sans avoir passé un premier contrôle technique réalisé par un membre du bureau ou responsable de piste.

16- Avant de quitter le terrain, assurez-vous que le matériel est rangé (manche à air, armoires fermées, barbecue éteint) et qu’il ne reste aucun détritus (papiers, bouteilles, cannettes, mégots, sacs en plastique, etc.). Le barbecue ne doit pas servir de poubelle. Le terrain doit rester propre.

17– Le non respect de ce règlement peut vous conduire à l’exclusion du club par les membres du bureau (responsables du club).

Merci et bons vols à tous.




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ANNEXE 1

Niveau de bruit maximum imposé par la FFAM :

-Mesure sur herbe : 92 dBA

-Mesure sur macadam ou béton : 94 dBA

Procédure de mesure du bruit :

Des mesures sont effectuées sur quatre points situés à 45 degrés de l’axe longitudinal du modèle. Pour chaque point de mesure, le sonomètre est positionné à 0,3 m au dessus du sol et à une distance de 3 mètres du moteur pour un monomoteur, ou à 3 mètres du point d’intersection entre la ligne des moteurs et l’axe longitudinal pour un multi moteur. Pour avoir la valeur référente du niveau de bruit, faire la moyenne des quatre mesures effectuées.

Les mesures doivent être effectuées moteur tournant plein gaz ; aucun objet susceptible de réfléchir le bruit ne devant se trouver à moins de 3 mètres de l'aéromodèle ou du microphone.

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